Accueil Syndicat de la magistrature
S'abonner au site   - Accueil > Actions collectives > Coalition Française pour la (...)
Imprimer cet article | Partager cet article | Télécharger cet article en P.D.F

Colloque CFCPI le 13 décembre 2012 : « La Cour pénale internationale 2002-2012 : regards sur ces dix dernières années »

Documents, publié le 6 novembre 2012, mis à jour le 6 novembre 2012

La Coalition française pour la Cour pénale internationale, dont le Syndicat de la magistrature est un membre actif, organise, avec le concours de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, d’Amnesty International France et du Syndicat des Avocats de France, le 13 décembre 2012, à l’Ecole normale supérieure (ENS),salle Dussane, 45, rue d’Ulm, à PARIS (5ème), un colloque sur : « LA COUR PENALE INTERNATIONALE 2002 – 2012 : REGARDS SUR CES DIX PREMIERES ANNEES ».

Ratifié par la France en 2000, le Statut de la Cour pénale internationale est entré en vigueur et la Cour a commencé à fonctionner à partir du 1er juillet 2002. Dix ans plus tard, la CPI n’a jugé que deux affaires se rapportant toutes deux à l’Afrique. Elle traverse par ailleurs une crise de confiance, soumise aux critiques croisées des pays du Sud lui reprochant d’épargner les grandes puissances, et de ceux du Nord, lui reprochant son coût et sa lenteur. Toute jeune institution connaît des crises de croissance. Porteuse d’attentes exceptionnelles, la CPI ne pouvait pas y échapper. Ce cap ne pourra être franchi ni dans le déni des critiques, ni dans le désenchantement à l’égard de l’idée de justice internationale. Contribuer à cette réflexion constitue l’ambition de ce colloque qui alternera les problématiques liées à la Cour elle-même et celles liées au rôle que doit y jouer la France.

Vous pouvez dès à présent accéder au programme définitif du colloque et vous inscrire à l’adresse suivante : www.cfcpi.fr/colloque2012.

Syndicat de la magistrature - 12-14, rue Charles Fourier, 75013 Paris
Tél. : 01 48 05 47 88 - Fax : 01 47 00 16 05 - contact(a)syndicat-magistrature.org