S'abonner au site   - Accueil > Agenda
13 mar 2006

Etats généraux de l’inspection du travail

Mardi 21 et mercredi 22 mars 2006

Ces « Etats Généraux » doivent permettre à l’ensemble des agents des trois ministères de venir s’exprimer directement, débattre entre eux et avec les autres acteurs sociaux concernés par l’avenir de l’inspection du travail : syndicalistes du secteur privé ou public, syndicats des médecins du travail, de magistrats, d’avocats, les associations de victimes du travail (accidentés du travail, amiante, violences faites aux femmes), les associations de chômeurs et précaires, les associations d’inspection du travail...

Il s’agit de montrer, notamment au gouvernement, l’attachement de tous ces acteurs à la défense et au rôle de l’inspection du travail, et ce qu’ils attendent en la matière aujourd’hui.

P.-S.

CFDT, CGT, SNU FSU, SUD et UNSA
du ministère du travail et des inspections du travail des
Transports et de l’Agriculture

LES ETATS GÉNÉRAUX DE L’INSPECTION DU TRAVAIL
face au libéralisme et à la déréglementation

Mardi 21 et mercredi 22 mars 2006
à la bourse du travail de Paris
Salle Hénaff- 29 Bd du Temple, Paris 3°
Métro : République.

Les 4 demi-journées porteront sur les thèmes suivants :

• mardi matin : de la nécessité d’un code du travail protecteur et de l’utilité sociale de l’inspection du travail. Invité : Maître Henry, avocat.
  • mardi après midi : Les moyens juridiques et humains de l’inspection. La politique pénale du travail. Invité : Monsieur Eric Alt, vice-président du Syndicat de la Magistrature.
  • mercredi matin : L’indépendance et le caractère généraliste de l’inspection.
  • mercredi après midi : Quelle inspection du travail voulons nous ? Syndicats, salariés, agents de contrôle. Invitée : Madame Annie Thébault-Mony Sociologue.