S'abonner au site   - Accueil > Défense des libertés > Surveillance et fichage

Il est temps d’arrêter les prolongations sécuritaires

Communiqués de presse, publié le 20 juillet 2020, mis à jour le 20 juillet 2020

Lettre ouverte de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN), Paris,
le 17 juillet 2020

L’Observatoire des Libertés et du Numérique et d’autres associations (1) interpellent les parlementaires afin qu’ils rejettent le projet de loi prorogeant la loi SILT et les « boites noires » de renseignement (« relatif à la prorogation des chapitres VI à X du titre II du livre II et de l’article L. 851-3 du code de la sécurité intérieure »).
Ce projet de loi vise à prolonger, pour ensuite les pérenniser et les renforcer – comme l’affiche sans complexe le Gouvernement – un ensemble de mesures sécuritaires adoptées avec des limites temporelles en raison de leur caractère liberticide. Elles sont prolongées alors que leur nécessité, leur efficacité et leur proportionnalité n’a pas été démontrée.

P.-S.

Le texte intégral est à télécharger en pièce jointe dans la colonne de droite.