S'abonner au site   - Accueil > Agenda
9 mar 2010

Journée d’action nationale pour la justice

A la fin de l’année 2009, toutes les organisations de magistrats (SM, USM, FO-magistrats, AFMI, AFMJF, ANJI, ANJAP, AJM) ont décidé de s’unir, dans une démarche inédite, pour défendre, dans l’intérêt de tous, une justice indépendante, de qualité, égalitaire et dotée des moyens nécessaires à son action.

Les trois syndicats et les cinq associations ont ainsi annoncé le 16 décembre 2009, lors d’une conférence de presse, des actions de mobilisation pour l’année 2010, à commencer par l’organisation de contre-rentrées dans les juridictions à l’occasion des audiences solennelles de début d’année.

Ce mouvement a connu un véritable succès : tout au long du mois de janvier, magistrats, fonctionnaires et avocats se sont fortement mobilisés sur l’ensemble du territoire pour faire entendre une note dissonante, celle de l’inquiétude et de la colère, dans le concert des discours lénifiants généralement tenus par la hiérarchie judiciaire lors de ces audiences.

La prochaine étape de cette mobilisation aura lieu le mardi 9 mars, avec une journée nationale, interprofessionnelle et intersyndicale pour la justice.

25 organisations de magistrats (judiciaires, administratifs, financiers), avocats, fonctionnaires, éducateurs, conseillers d’insertion et de probation sont parties prenantes de cette journée inédite.

Voir l’article « La justice est en danger : unissons-nous ! » dans la rubrique « Justice en mouvement »