S'abonner au site   - Accueil > Défense des libertés > Surveillance et fichage

Journée des données personnelles : reprenons le contrôle de nos données

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique s’associant à l’organisation de nombreuses « chiffrofêtes » le samedi 28 janvier 2017

Communiqués de presse, publié le 23 janvier 2017, mis à jour le 23 janvier 2017

À l’occasion de la journée internationale de la protection des données qui aura lieu le 28 janvier, de nombreux « cafés vie privée » ou « chiffrofêtes » seront organisés en France (#MegaCVP). Ces initiatives sont des séances de formations et de discussions conviviales autour de la la sécurité des données informatiques et protection de la vie privée en ligne. C’est notamment l’occasion de découvrir et utiliser les outils de chiffrement.

L’Observatoire des Libertés et du Numérique s’associe à cette initiative et vous invite à participer nombreux à ces évènements.

Ce sont des séances pratiques, il est nécessaire de venir avec son ordinateur et/ou « ordiphone ».

Les informations ci-dessus seront mises à jour régulièrement :

Voici la liste des initiatives (sans précision l’événement a lieu le samedi 28 janvier) :

• Paris : le dimanche 29 janvier, toute la journée, au hackerspace le Reset http://lereset.org/ , La Mutinerie, 173-175 rue Saint-Martin, 75003, cryptobar. Le Reset est un hackerspace engagé, pour vous y rendre il est nécessaire de prendre connaissance de la charte du lieu (http://lereset.org/charte.html), et de la respecter.

D’autres événements restent à confirmer notamment à Nantes et à Lyon, n’hésitez pas à suivre l’agenda du libre http://www.agendadulibre.org/tags/megacvp ainsi que le site et le compte twitter de café vie privée : https://twitter.com/chiffrofete.

Venez nombreux vous former au chiffrement et à la protection de vos données !

P.-S.

Organisations membres de l’OLN : Amnesty International France(http://www.amnesty.fr), Le CECIL (http://www.lececil.org), Creis-Terminal (http://www.lecreis.org), La Ligue des Droits de l’Homme (http://www.ldh-france.org/), La Quadrature du Net (http://www.laquadrature.net/fr), Le Syndicat des Avocats de France (http://www.lesaf.org/accueil.html), Le Syndicat de la Magistrature (http://www.syndicat-magistrature.org).