S'abonner au site   - Accueil > Défense des libertés > Surveillance et fichage

La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance

Communiqué de l’Observatoire des libertés et du numérique (OLN)

Communiqués de presse, publié le 9 avril 2020, mis à jour le 9 avril 2020

Chacune des crises qui a marqué le 21e siècle ont été l’occasion d’une régression des libertés publiques. Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont vu l’Europe adopter la Directive sur la rétention des données de connexions électroniques et l’obligation faite aux opérateurs de stocker celles de tous leurs clients. Les attentats terroristes qui ont touché la France en 2015 ont permis le vote sans débat de la loi renseignement. Ils ont aussi entraîné la mise en place de l’état d’urgence dont des mesures liberticides ont été introduites dans le droit commun en 2017.

La pandémie de Covid-19 menace d’entraîner de nouvelles régressions : discriminations, atteintes aux libertés, à la protection des données personnelles et à la vie privée…

(...)

En matière de lutte contre la pandémie et notamment de fin de confinement, il semble que le gouvernement tente de masquer ses manques et ses erreurs avec des outils technologiques présentés comme des solutions miracles. Et alors que leur efficacité n’a pas été démontrée, les dangers pour nos libertés sont eux bien réels. (...)

P.-S.

L’intégralité du communiqué de presse est à retrouver en pièce jointe dans la colonne de droite.