Accueil Syndicat de la magistrature
S'abonner au site   - Accueil > Publications
Imprimer cet article | Partager cet article | Télécharger cet article en P.D.F

La machine à punir

publié le 1er janvier 2004, mis à jour le 7 mars 2006

Cet ouvrage collectif auquel ont participé plusieurs chercheurs du centre, se propose d’apporter un éclairage nouveau sur les questions « d’insécurité », de police et de justice, qui sont devenues un enjeu majeur du débat public, politique et électoral.

Au nom du combat contre le « sentiment d’insécurité » tout un pan du droit des mineurs et de la procédure pénale est en train d’être bouleversé, les quartiers populaires du pays sont placés sous surveillance spéciale et les procédures d’exception envers leurs habitants se routinisent, avec comme objectif principal le maintien de l’ordre public - ou sa réaffirmation théâtrale.

Présentant un argumentaire clair et étayé sur ces évolutions, cet ouvrage comporte deux types de contributions complémentaires : des textes théoriques, analytiques et des témoignages d’acteurs directement confrontés à ces bouleversements. Ce mélange des genres permet de les rendre accessibles et utiles pour des professionnels, des chercheurs, des étudiants, ainsi que pour des journalistes ou même de simples citoyens.

Ils viennent ainsi apporter un contrepoint nécessaire au discours dominant sur les questions « d’insécurité », ainsi qu’un regard critique sur les différents dispositifs qui se mettent en place (CLS, GLTD, Plans anti-violence, etc.) dont ils démontent les principaux rouages.

Ouvrage collectif sous la direction
de Gilles Sainati et Laurent Bonelli
La machine à punir
2004, 7 €.
L’ Esprit Frappeur

Syndicat de la magistrature - 12-14, rue Charles Fourier, 75013 Paris
Tél. : 01 48 05 47 88 - Fax : 01 47 00 16 05 - contact(a)syndicat-magistrature.org