S'abonner au site   - Accueil > Syndicat de la magistrature > Le coin des syndiqués > Justice(s) au quotidien

Le juge et les expulsions

Justice(s) au quotidien #9

publié le 10 octobre 2015, mis à jour le 28 juin 2016

Vous trouverez ci-joint le 9ème numéro de "Justice(s) au quotidien", intitulé « Le juge et les expulsions"

Le Syndicat de la magistrature a lancé en 2013 cette publication consacrée à la réflexion sur l’institution judiciaire, son organisation et ses pratiques.

Dans ce numéro de JAQ, vous pourrez notamment lire :

• « Ouvrir les possibles », entretien avec Etienne Rigal, juge d’instance, sur la prévention des expulsions dans le contentieux locatif,
  • « Sans titre mais pas sans droit », analyse sur le rôle du juge dans la reconnaissance des droits des occupants de terrain
  • « Une expulsion peut en cacher une autre » et « L’expulsion pénale ou le contournement du juge » : deux focus sur des angles morts de la protection du droit au logement.
  • Note de lecture : Pratiques et évolutions de la justice des mineurs, Aperçus de clinique judiciaire. En l’honneur de notre regretté camarade Alain Bruel.