S'abonner au site   - Accueil > Syndicat de la magistrature > Le coin des syndiqués > Justice(s) au quotidien

Les débuts : les marches du palais sont-elles trop hautes ?

Justice(s) au quotidien # 7

publié le 13 février 2015, mis à jour le 28 juin 2016

Le Syndicat de la magistrature a lancé en 2013 cette publication consacrée à la réflexion sur l’institution judiciaire, son organisation et ses pratiques. Ce numéro est consacré au décryptage des premiers pas dans la magistrature, de l’ENM à la prise de fonction.

Vous pourrez notamment lire :

• « ENM : Les Petits pois refusent la mise en boîte ! », analyse critique du recrutement et de la formation à l’Ecole nationale de la magistrature,
  • « ENM : pour sortir de la fabrique à petits pois, c’est la lutte des classements ! », pour rompre avec le classement en sortie d’école, sa logique pernicieuse et ses effets délétères,
  • « Entrée en fonction des Petits pois : éviter l’épreuve de l’eau bouillante, le crash-purée et le burn-out », au-delà du constat lucide sur les misères de la prise de fonction, un appel à remettre la réflexion sur les pratiques au coeur du quotidien judiciaire et à lutter pour définir collectivement l’organisation et la vie de la juridiction.

P.-S.

Ce numéro a été conçu produit et mis en beauté par une rédaction spécialement composée de membres éminents d’une commission interne au Syndicat de la magistrature, auto-dénommée « Les Petits Pois ».