S'abonner au site   - Accueil > Défense des libertés > Droits des étrangers

Paris, le 2 juin 2009

Lettre ouverte des intervenants de La Cimade aux étrangers maintenus dans les centres de rétention

Le Syndicat de la magistrature soutient La Cimade dans sa mission d’aide à l’exercice effectif des droits des étrangers en centres de rétention

Tribunes, publié le 2 juin 2009, mis à jour le 28 février 2010

Le 2 juin La Cimade doit normalement quitter 13 des 22 centres de rétention administrative où elle exerce, depuis près de 25 ans, une mission d’aide à l’exercice effectif des droits des étrangers.

Les intervenants de La Cimade dans les centres ont souhaité informer les retenus de ce départ et des conséquences que cela pouvait avoir sur leurs droits, et ont tenu à leur témoigner leur soutien dans et hors des centres de rétention. Ils ont pour cela rédigé et distribué une lettre ouverte [voir la lettre du centre de Palaiseau] en français, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.

A la demande de plusieurs chefs de centre de rétention, évoquant des consignes du ministère de l’Immigration, interdiction a été signifiée aux intervenants de la Cimade de distribuer cette lettre.

Face à ce refus, La Cimade a décidé de diffuser cette lettre aux retenus par le canal des médias et des sites qui voudront bien la relayer.

> Toutes les informations sur les mobilisations du 2 juin