S'abonner au site   - Accueil > Agenda
11 avr 2012

Participation à une soirée de projection/débat à la Maison des Métallos (Paris 11ème) dans le cadre du tournage du prochain film de Thomas Lacoste, « Notre Monde » (cliquer pour voir les détails).

Penser critique par temps de crise[s] Les Mauvais jours finiront !

Soirée de soutien à La Bande Passante
Dans le cadre de son printemps

le Mercredi 11 avril 2012 de 17h45 à 23h
Maison des Métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

Il est indispensable d’arriver à l’heure... Entrée libre sur réservation impérative (tél. : 01 47 00 25 20, reservation@maisondesmetallos.org) dans la limite des places disponibles.

Cette soirée très spéciale s’articulera autour d’une projection d’extraits du film ciné-frontières de Thomas Lacoste Les Mauvais jours finiront, quarante ans de justice en France accompagnée de prises de parole en direct sur le plateau par de nombreux invités qui essayeront de définir collectivement ce que pourrait ou devrait être une pensée politique par temps de crise[s], réappropriable par le plus grand nombre.

À l’issue de ce temps scénique qui fera, par ailleurs, l’objet d’une captation cinématographique qui intègrera le prochain film ciné-frontières de Thomas Lacoste Notre monde, un moment musical sera proposé par le compositeur et violoniste Olivier Samouillan suivi d’un temps de rencontre informelle avec les spectateurs au bar de la Maison des métallos.

17h45 : accueil du public (hall et mezzanine de la Maison des métallos)

17h55 : ouverture des portes de la grande salle (salle noire)

18h : courte intervention de présentation de la soirée « fictive » (direction de la MdM et Thomas Lacoste)

18h05 : Projection (prologue + générique de début du film + une courte histoire du XXe siècle + 1968 une société en débat)

18h20 : 1er panel Féminisme, genre et sexualité présentation Flavia Bujor avec (par ordre d’apparition)

Françoise Héritier (anthropologue, Collège de France) : vers une égalité entre les sexes

Nacira Guenif-Souilamas (sociologue, Université de Paris XIII, Paris-Nord) : A préciser (féminisme)

Elsa Dorlin (philosophe, Paris VIII) : A préciser (genre et féminisme)

Louis-Georges Tin (maître de conférences à l’IUFM d’Orléans et enseigne également à l’École des hautes études en sciences sociales, il est le président-fondateur de la journée internationale contre l’homophobie (IDAHO) et président du CRAN) : Pour une résolution des Nations Unies sur la dépénalisation universelle de l’homosexualité

Hourya Bentouhami (philosophe, Paris VIII) : quartier populaire et féminisme

18h50 : projection (l’immigration choisie)

19h00 : 2e panel Frontières présentation Delphine Moreau

Eric Fassin (sociologue, Paris VIII) : Mariages binationaux et regroupement familial

Pap Ndiaye (historien, Ecole des hautes études en sciences sociales – EHESS) : A préciser (frontières intérieures)

Etienne Balibar (philosophe, professeur émérite de l’Université Paris X-Nanterre et professeur à l’Université de Californie à Irvine, États-Unis) : Europe et frontières

19h20 : 3e panel Education présentation Flavia Bujor

Bernard Lahire (sociologue, Ecole normale supérieure lettres et sciences humaines) : L’enfance et les inégalités sociales devant l’école et la culture

Frédéric Neyrat (sociologue, Université de Limoges, membre du Comité national du CNRS, ancien président de l’Association de sociologues enseignants du supérieur) : A préciser (Penser la réforme progressiste des universités)

19h35 : projection (Les prisons de la misère)

19h45 : 4e panel Santé présentation Delphine Moreau
André Grimaldi (médecin, professeur d’endocrinologie, ancien chef du Service de diabétologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière) : Privatisation rampante du système de santé et accroissement des inégalités face à l’accès au soin.

Alain Mercuel (médecin psychiatre, psychiatre des hôpitaux et chef de service au Centre hospitalier Sainte-Anne) : A préciser (Penser la réforme progressiste de la psychiatrie)

Claude Corman (médecin, cardiologue au Centre hospitalier Comminges Pyrénées, et philosophe) : repenser la médecine et le rapport à la formation et aux patients (lecture de texte par Delphine Moreau)

20h05 : projection (Le tournant sécuritaire)

20h15 : 5e panel Libertés publiques et justice présentation Flavia Bujor