Accueil Syndicat de la magistrature
S'abonner au site   - Accueil > Communiqués de presse
Imprimer cet article | Partager cet article | Télécharger cet article en P.D.F

Paris, le 24 novembre 2008

Prisons : l’administration pénitentiaire aux pays des merveilles

Communiqués de presse, publié le 24 novembre 2008, mis à jour le 24 novembre 2008

Par un communiqué en date du 20 novembre 2008 la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) prétend sans vergogne que le rapport du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe rendu public cette semaine, constitue « un encouragement à la poursuite de la politique pénitentiaire que le gouvernement a engagé ».

Non sans cynisme, le communiqué de l’administration pénitentiaire se contente en effet de citer les quelques formules de courtoisie du commissaire à l’égard des autorités françaises et ignore délibérément la particulière sévérité du rapport.

Plus grave, à la lecture de son communiqué, la DAP apparaît tellement satisfaite de son action que l’on se demande même si, de son point de vue, la situation en prison peut encore être améliorée.

Il apparaît donc nécessaire de rappeler à la DAP que le Conseil de l’Europe enjoint notamment « les autorités française à apporter une réponse immédiate aux conditions inacceptables de détention des détenus contraints de vivre dans des cellules surpeuplées, souvent vétustes et aux conditions d’hygiène inacceptables ».

Le Syndicat de la magistrature dénonce la mauvaise foi de la DAP et son communiqué scandaleux. Il profite de l’occasion pour rappeler à cette administration qu’elle est tenue à un devoir de neutralité et qu’il ne lui appartient, en aucune manière, de s’exprimer au nom du gouvernement.

Syndicat de la magistrature - 12-14, rue Charles Fourier, 75013 Paris
Tél. : 01 48 05 47 88 - Fax : 01 47 00 16 05 - contact(a)syndicat-magistrature.org