S'abonner au site   - Accueil > Indépendance et service public de > Institutions judiciaires

Paris, le 24 mars 2009

Réforme du recrutement à l’ENM : le Syndicat de la magistrature et l’Union syndicale des magistrats saisissent le Conseil d’Etat

Communiqués de presse, publié le 24 mars 2009, mis à jour le 1er mars 2010

Le Syndicat de la Magistrature et l’Union Syndicale des Magistrats ont déposé un recours contre les décrets modifiant les conditions d’accès à l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Le recours vise notamment à annuler les dispositions prévoyant l’introduction de tests psychologiques dans le cadre des épreuves du concours, ces tests ne présentant aucune fiabilité et tendant à sélectionner les candidats sur des critères autres que ceux du mérite.

Il vise également à contester le fait que la langue anglaise devienne obligatoire et affectée d’un coefficient élevé à l’exclusion de toute autre langue, ce qui constitue une discrimination injustifiée pour les candidats non anglophones.

L’Union Syndicale des Magistrats et le Syndicat de la Magistrature dont les observations n’ont été prises en compte (1), entendent par ce recours faire valoir le principe d’un concours garantissant le droit fondamental d’accès des citoyens aux emplois publics fondé sur des qualités objectives.

P.-S.

Le bureau de l’USM
Le bureau du SM

Notes