S'abonner au site   - Accueil > Agenda > Annonces
23 mai 2007

Paris, le 23 mai 2007

Soirée de soutien à Renaud Van Ruymbeke à Paris, dimanche 3 juin

Le 23 septembre 2006, des citoyens lançaient l’Appel de Villeurbanne pour « une prise en charge citoyenne » dans la continuité de l’Appel de Genève, lancé 10 ans plus tôt par sept juges européens parmi les plus emblématiques.

La situation dénoncée par les magistrats dans l’Appel de Genève :
[...] L’Europe des paradis fiscaux qui prospère sans vergogne, grâce aux capitaux auxquels elle prête un refuge complaisant....
L’Europe des places financières et des établissements bancaires où le secret est trop souvent un alibi et un paravent ;
Une Europe des comptes à numéro et des lessiveuses à billets qui est utilisée pour recycler l’argent de la drogue, du terrorisme, des sectes, de la corruption et des activités maffieuses.
s’est, depuis, considérablement aggravée. Pire, le juge Renaud Van Ruymbeke, signataire de l’appel, chargé d’instruire l’affaire des frégates de Taïwan, doit affronter une procédure disciplinaire devant le Conseil Supérieur de la Magistrature initiée par l’ancien Garde des Sceaux, Pascal Clément. Pourtant, Renaud Van Ruymbeke a été lavé de tout soupçon par le Président de la Cour d’Appel de Paris.

Dans l’attente des conclusions du Conseil Supérieur de la Magistrature, des citoyens regroupés au sein des associations Survie-Paris-Île-de-France, Anticor et les membres du Syndicat de la Magistrature ont décidé d’organiser le 3 juin 2007 à Paris, une soirée de soutien au juge Renaud Van Ruymbeke.

Un hommage sera rendu aux magistrats assassinés dans l’exercice de leurs fonctions
Cette soirée de soutien se déroulera en présence de :
Un-e représentant-e de la promotion Bernard Borrel de l’ENM
M. Jean-Loup Schaal, Président de l’ARDHD
M. Bernard Nicolas, dont le prochain documentaire sur l’affaire Borrel sera diffusé le 4 juin sur Canal+
M. le juge Mario Vaudano, Magistrat à l’Office de Lutte Anti-Fraude
Mme la juge Anne Crenier, Membre et ancienne Présidente du Syndicat de la Magistrature
Mme Séverine Tessier, Présidente d’Anticor
M. José Gayoso, Membre du conseil scientifique d’Attac
M. Alain Deneault, Chercheur à l’Université du Québec à Montréal
Mme Maison, de la Commission d’Enquête Citoyenne
Un représentant des ONG membres de la Plate-forme des Paradis Fiscaux et Judiciaires

Cette soirée donnera lieu à une présentation / démonstration de l’outil conçu pour la plate-forme paradis fiscaux et judiciaires : www.paradisfj.info
Horaire et lieu : le dimanche 3 juin, de 19h à 23h au FIAP (salle Bruxelles, 30 rue Cabanis - 75013, M° Glacière). Participation aux frais : 3€.
La soirée sera précédée de la projection des documentaires Le temps des juges, à 17h et L’affaire clearstream racontée à un employé de Daewoo, à 19h (salle Athènes du FIAP).
Survie Paris-Île de France : www.survie-paris.org / contact@survie-paris.org