Accueil Syndicat de la magistrature
S'abonner au site   - Accueil > Justice internationale
Imprimer cet article | Partager cet article | Télécharger cet article en P.D.F

Soutien aux avocats en Turquie

Communiqué du Syndicat de la magistrature en réaction à l’interpellation en Turquie le 11 juin 2013 de 45 avocats ayant manifesté leur soutien aux manifestants

Communiqués de presse, publié le 12 juin 2013, mis à jour le 12 juin 2013

Soutien aux avocats en Turquie

Le 11 juin 2013, 45 avocats ont été arrêtés au sein du Palais de Justice de Caglayan alors qu’ils soutenaient, par leur présence pacifique, les revendications des manifestants du Parc Gezi. Ces avocats ont été sortis manu militari de l’enceinte du Palais de justice par des policiers armés et casqués puis placés en garde à vue. Ils ont été libérés dans la soirée.

Ces arrestations font suite à une très longue série d’interpellations, incarcérations et procès fleuve intentés contre des avocats en Turquie, y compris le bâtonnier d’Istambul, poursuivis en raison du simple exercice de leur fonction de défenseur des droits.

Le Syndicat de la magistrature s’indigne des conditions dans lesquelles ces avocats ont été arrêtés et des pressions inacceptables dont ils font l’objet. Il rappelle qu’en Turquie, pays qui siège au conseil de l’Europe et à la Cour européenne des droits de l’homme, qui a ratifié la Convention européenne des droits de l’homme, et qui demande son intégration dans l’Union européenne, les atteintes aux droits de la défense et plus généralement aux libertés fondamentales se poursuivent.

Il apporte son entier soutien aux avocats turcs.

Syndicat de la magistrature - 12-14, rue Charles Fourier, 75013 Paris
Tél. : 01 48 05 47 88 - Fax : 01 47 00 16 05 - contact(a)syndicat-magistrature.org