Notre publication

La revue "Délibérée"

Nous sommes heureux·euses de vous annoncer la parution, le 21 mars 2024, du 21ème numéro de Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, les droits et les libertés, co-éditée par la maison d’édition La Découverte (vous retrouverez ici l'édito du numéro et son sommaire).

Le Thème - Parquet : gratter le vernisParquet V1

Délibérée a choisi d'aborder le sujet sensible du ministère public afin de nourrir la réflexion sur les enjeux de cette institution malmenée. Au cœur de la Cité, elle doit pourtant jouer un rôle essentiel dans les équilibres démocratiques. Les termes du débat sont multiples : quel est le poids de l'Histoire dans la situation actuelle et quelle réforme du statut apparaît nécessaire, en particulier, une séparation du corps est-elle souhaitable ? La « culture parquetière » peut-elle s'articuler avec l'indépendance indispensable à la mission d'orientation de l'action publique ? Quelle est la marge de manœuvre des procureur·es dans la définition et l'application de la politique pénale ? Quelle place pour l'éthique des parquetier·ères dans un contexte de recherche d'efficacité à tout prix, de traitement des procédures « en temps réel », de disparition des moments de délibération ? Enfin en matière civile, quel est cet « ordre public » qui fonde l'intervention des procureur·es ? Un espace de parole et d’analyse a ainsi été donné à des parquetier·ères sur une situation unanimement décriée.

 

En variations

Patrick Chariot développe les différentes façons de concevoir la mission des médecins légistes sur un spectre qui va de la recherche de preuves visuelles à l'écoute des personnes.

Steve Hagimont, historien, interroge la dimension coloniale de projets développés en France entre le XIXème et le XXème siècle, sous couvert de protection de la nature.

 

Nos rubriques

Notre Invité·e, Rose-Marie Lagrave, sociologue, a partagé ses réflexions sur les enjeux de l'articulation entre lutte des classes et féminisme, sur la « neutralité » des chercheur·euses et le genre des personnes mises en cause par la justice.

Justice partout analyse le traitement par la justice sénégalaise de l'homosexualité, encore pénalement réprimée.

Justice pour toustes expose la lutte par le droit des citoyen·nes guyanais·es contre les forages de Total.

 


 

Pour vous (ré)abonner en ligne à la version papier, rendez-vous également sur le site de Cairn.info

Pour vous (ré)abonner par courrier : le bulletin d’abonnement est à imprimer et à renvoyer par la poste à l’adresse indiquée.

Pour celles et ceux qui hésitent encore à s'abonner, certains articles publiés dans les précédents numéros sont aussi en accès libre sur le site Internet de la revue et le blog Médiapart de la revue.

Pour contacter la rédaction : revuedeliberee@gmail.com et en cas de difficulté concernant votre abonnement: diffusion@cairn.info

Vous pouvez aussi vous procurer la revue Délibérée dans toutes les bonnes librairies.

Excellente lecture !